8 conseils pour bien réussir en tant qu’infirmière libérale (IDEL)

Sommaire

Généreux, mais exigeant et difficile, le métier d’infirmière libérale (IDEL) offre une grande autonomie et une plus grande souplesse que dans le contexte hospitalier, mais s’accompagne aussi de défis, surtout en début de carrière ou lors de la création d’un nouveau cabinet. Entre la gestion des soins aux patients et celle des obligations administratives, réussir en tant qu’IDEL demande de multiples compétences, dont un grand sens de l’organisation, de la rigueur et un engagement humain et émotionnel.

Voici 8 conseils essentiels pour bien démarrer et réussir comme infirmière libérale.

 

Installer son cabinet dans une zone propice

 

Même si la France compte des déserts médicaux qui s’étendent, l’inverse est aussi vrai : dans certaines zones, l’offre excède la demande et la concurrence serait juste trop forte, vous empêchant de créer une patientèle. Pour réussir à moyen et long terme, une IDEL doit donc d’abord bien choisir sa localisation, dans un secteur géographique où les besoins en soins infirmiers excèdent les capacités des cabinets déjà installés. Vous pouvez obtenir des infos sur les zones en tension auprès de l’Ordre des infirmiers ou tout simplement vous renseigner sur les Pages jaunes, Google ou des annuaires spécialisés.

 

S’organiser efficacement

 

De l’organisation, il vous en faut une bonne dose quotidienne pour gérer vos rendez-vous sous toutes leurs formes, les tournées de visites aux patients, les visites au cabinet, voire les téléconsultations. Pour limiter les déplacements inutiles et optimiser votre temps de travail, des outils numériques comme un agenda électronique ou des logiciels de prise de rendez-vous vous feront gagner un temps précieux. Réservez-vous des temps de repos, des jours off et ne laissez pas le surmenage empiéter sur votre vie personnelle.

 

Être visible sur le web

 

Pour trouver des patients, votre cabinet infirmier doit se rendre le plus visible possible. Or aujourd’hui les gens qui ont besoin d’un pansement ou d’une prise de sang cherchent leur infirmière sur Internet, via Google ou tel ou tel réseau social. Rappelons les règles : vous avez tout à fait le droit de créer votre site d’infirmière (dans ce cas, confiez cette création à un professionnel, par exemple ce prestataire) et de communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc), par contre les règles de l’Ordre des infirmiers vous interdisent de pratiquer votre discipline « comme un commerce ».

Sur votre site et vos comptes de réseaux sociaux, vous pouvez donc sans problème indiquer l’ensemble des infos pertinentes relatives à votre cabinet : nom, adresse, email, téléphone, heures d’ouverture, liste des services proposés, etc. Vous pouvez également tenir un blog, dès lors qu’il parle de médecine de manière désintéressée, par exemple sur des thèmes comme « Pourquoi il ne faut pas changer un pansement soi-même », « Pourquoi il ne faut pas arrêter un traitement sans avis médical », etc.

 

Maîtriser la gestion administrative

 

Souvent considérées comme lourdes, ennuyeuses et chronophages, les tâches administratives représentent l’aspect le moins reluisant du métier d’infirmière. Savoir bien facturer les soins, gérer les cotisations sociales, remplir les obligations légales auprès de la CPAM et de l’URSSAF : ces aspects ne doivent pas être négligés. Pour cela, vous pouvez vous munir de logiciels spécialisés dans la gestion d’activité libérale : ils simplifient la facturation, automatisent certaines tâches, et permettent de suivre les paiements des patients et des organismes de santé plus facilement.

 

Se former en continu

 

Alors que le métier et les pratiques évoluent constamment, vous devez rester à flot en permanence et pour cela, vous former, aussi bien sur les aspects techniques (nouveaux soins, technologies médicales), que sur les aspects juridiques et administratifs, avec des outils comme le web, vos collègues, les ressources publiques et spécialisées, etc.

 

Développer une relation de confiance avec les patients

 

Au cœur du métier d’infirmière libérale, la relation avec les patients commence par une communication bienveillante et maîtrisée. L’infirmière prend le temps de comprendre les besoins des patients, leur contexte personnel et familial, leur historique médicale. Confiance, amabilité, honnêteté, ponctualité, permettent de fidéliser ses patients, de se créer une bonne réputation et de bénéficier de la seule publicité qui n’est pas interdite aux infirmiers : le bouche à oreilles.

 

Travailler en réseau avec d’autres professionnels de santé

 

Les patients se recommandent des infirmiers, mais les professionnels de santé aussi sont bien placés pour ce faire. Faites donc le tour des médecins, kinés, pharmaciens, pour vous présenter et permettre des recommandations croisées. Certains contacts parmi vos confrères et consœurs vous permettront de trouver des patients en tant que remplaçante ou de faire telle ou telle collaboration ponctuelle.

 

Participer à la communauté

 

Visible et reconnue au sein de la communauté, l’infirmière libérale gagne à participer à des actions de prévention et de sensibilisation à la santé (ex : cancer du sein, MST, toxicomanies, etc.), organiser des ateliers thématiques ou collaborer avec des associations locales (insertion, migrants, populations fragiles, etc.). Le fait de vous impliquer dans la vie locale vous permettra de créer des liens solides avec les habitants, facilitant par la même occasion le développement de votre activité.

À propos de nous

Bienvenue sur notre blog d’entreprise, où nous partageons les dernières nouvelles, les tendances du marché, les conseils pratiques et les histoires inspirantes de notre entreprise et de notre industrie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.