Le recrutement de nouveaux collaborateurs peut s’avérer être un grand défi. Il l’est encore davantage lorsque les profils recherchés sont des cadres dirigeants. Toute la complexité de ce processus d’embauche repose sur deux raisons : les prétendants à ce poste ne sont pas nombreux et ils doivent jouer un rôle capital dans le développement de l’entreprise. Ceci étant, tout mauvais choix peut entraîner de grands préjudices pour l’entreprise. Découvrez les qualités que votre futur cadre dirigeant doit posséder et quelques astuces pratiques pour faire un bon recrutement.
Entreprise : les qualités à rechercher chez votre futur cadre dirigeant
Le cadre dirigeant est reconnu comme un professionnel détenant une expertise avérée dans un secteur, qu’il soit scientifique, commercial ou administratif. Ses compétences techniques ou hard skills sont facilement mesurables et identifiables sur le Curriculum vitae. En revanche, ses compétences en termes de savoir-être (soft skills) sont difficiles à appréhender, et ce sont elles qui doivent faire l’objet d’une analyse approfondie lors des recrutements.
Qu’il s’agisse d’un cabinet de recrutement de cadres dirigeants ou d’un cabinet spécialisé cadres supérieurs, la plupart des structures évaluent premièrement le leadership du candidat. En tant que manager, celui-ci doit être en mesure de fédérer les équipes qui vont collaborer avec lui et instaurer un climat propice aux échanges d’idées. C’est dans un tel environnement qu’il peut facilement faire accepter sa nouvelle vision de l’entreprise et définir la marche à suivre pour réaliser, voire dépasser les objectifs fixés. Il est également attendu de lui qu’il soit un fin stratège pour relever tous les challenges qui se présenteront à lui.
Outre le fait de proposer des idées nouvelles et d’avoir le sens du collectif, le cadre dirigeant doit savoir gérer des situations de crise. Peut-il aider son équipe à tirer le meilleur de chaque situation périlleuse ou épreuve ? Est-il en mesure de proposer des solutions innovantes pour sortir l’entreprise de la crise financière ? ce sont autant d’atouts qu’il doit avoir. Au-delà de ces qualités, il doit être curieux, bien organisé et toujours nourri par une ambition de performance.
L’externalisation du recrutement d’un cadre dirigeant
Puisque le marché du recrutement spécialisé direction ou des cadres est pointu et complexe, il est conseillé de confier cette tâche à des experts en la matière. À cet effet, un cabinet de recrutement spécialisé dans les cadres supérieurs et cadres dirigeants peut vous accompagner efficacement dans ce type de projet. Une telle structure s’appuie sur une approche particulière dénommée « Executive Search ». C’est une solution pratique qui permet de cibler des candidats très demandés avec des expériences de haut niveau, et difficiles à trouver avec les méthodes traditionnelles.
Dans la pratique, un cabinet ou un partenaire recrutement dirigeants connaît toutes les subtilités de ce marché et travaille avec d’autres professionnels. Grâce à son carnet d’adresses, il peut facilement identifier et convaincre des profils intéressants susceptibles de correspondre à vos attentes. Les qualités et compétences des potentiels candidats sont évaluées lors des échanges. Toujours dans l’optique de faire un bon tri, les cabinets confrontent les candidats à des cas pratiques et des examens de personnalité.
Comme autre méthode pour un recrutement haut niveau, votre équipe RH ou le cabinet sélectionné peut faire des publications sur le site APEC (Association pour l’emploi des cadres). Les réseaux sociaux professionnels sont également des canaux utiles pour recruter les talents dont vous avez besoin. Le plus exploité par les services de recrutement pour cadres est LinkedIn. À titre informatif, la plateforme compte en 2002, près de 24 millions d’utilisateurs en France. Wizbii, Twitter, Facebook et Instagram sont également des outils qui peuvent vous aider dans votre quête.
Recrutement de cadre dirigeant : l’intégration d’une phase d’essai ou de projet
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la phase d’essai est avantageuse à bien des égards. C’est une période au cours de laquelle les deux parties impliquées vérifient si leurs attentes sont comblées. Le cadre recruté s’imprègne des conditions de travail de l’entreprise et juge si les missions assignées lui conviennent. De son côté, l’employeur vérifie si celui-ci peut endosser ses responsabilités et vite nouer des relations de confiance avec ses pairs. À la fin de cette période, ils peuvent donc se séparer s’ils ne sont pas satisfaits.
Comme conseil recrutement haut gamme, il faut explicitement notifier cette période dans le contrat. La durée peut être définie conjointement par les deux parties. Selon le Code du travail, elle est de 4 mois minimum pour un CDI. Elle peut être renouvelée à condition que cela ait été clairement précisé dans le contrat. Dans la plupart des cas, le cabinet de recrutement exécutif ou chasseur de tête pour dirigeants accompagne le nouveau manager pendant sa période de transition.