Avoir des compétences en technologie, en informatique et en numérique constitue de nos jours un véritable atout. L’une des avancées qui redéfinissent le paysage professionnel et les compétences nécessaires pour exceller est celle de l’Intelligence Artificielle. L’IA se distingue par son potentiel à changer radicalement divers secteurs. Cette transformation souligne l’importance de la formation spécialisée dans ce domaine novateur. Voici ce qu’il faut savoir sur l’importance et l’évolution des formations en intelligence artificielle.
Où suivre une formation en intelligence artificielle ?
Pour avoir des compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle, la voie la plus sûre et la plus recommandée est celle des écoles qui proposent des formations certifiées par l’État. Les écoles d’ingénieurs, les établissements d’informatique ainsi que certaines universités se sont en effet adaptés aux progrès technologiques et proposent désormais des spécialisations dédiées à l’intelligence artificielle.
Les formations IA proposées par des écoles comme IA School permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac + 3 ou bac + 5, avec la possibilité de faire de l’alternance. Ces écoles forment des profils hybrides, spécialistes de l’IA et du Big Data, aussi bien sur le plan des connaissances techniques informatiques, mais aussi sur la maitrise des enjeux du Business (Chatbot, Marketing IA, etc.).
Au cours de vos études, vous pouvez également suivre des enseignements en informatique, en probabilités, en sciences de données, en développement 3D, en Big Data, en mathématiques appliquées ou encore en conception de système d’intelligence artificielle. Une formation IA dispensée par une école certifiée permet aussi de suivre des cours d’architecture matérielle, de droit de l’informatique, de Data Mining, de gestion de projet ou encore de manipulation de données.
Formation en IA : l’importance croissante des compétences interdisciplinaires
Avec la multitude d’activités que couvrent les nouvelles technologies et l’informatique, l’intelligence artificielle peut faire une grande différence concernant l’optimisation des outils numériques disponibles. Le domaine de l’IA peut en effet continuer de créer de nouveaux métiers dans différents secteurs encore longtemps dans le futur.
Les avantages de la formation en IA pour les particuliers
Pour les aspirants professionnels, une formation en intelligence artificielle offre une multitude d’avantages. Se former dans le domaine de l’IA ouvre tout d’abord la porte à une multitude d’opportunités sur le plan professionnel.
La maitrise de l’IA permet d’accéder à un grand nombre d’entreprises œuvrant dans toutes sortes d’activités. Qu’il s’agisse des industries innovantes, des géants du numérique ou des start-ups technologiques, vous pouvez jouer une gamme variée de rôles dans ces entreprises. Les carrières en IA ne s’arrêtent pas au secteur du développement de logiciel et de l’ingénierie. Elles englobent également la gestion de projet, l’analyse de données et la recherche.
De plus, les compétences en IA sont grandement recherchées dans le domaine de l’emploi. Elles offrent donc aux individus en recherche d’emploi un avantage concurrentiel significatif. Suivre une formation en IA permet d’une part d’accéder à des postes mieux rémunérés, mais d’avoir également une plus grande sécurité d’emploi face à l’automatisation d’autre part. Du côté de la rémunération, elle est en effet plus importante, comparée à d’autres métiers du numérique. Par exemple, le salaire d’un ingénieur en IA se situe en moyenne autour de 4 000 € brut par mois.
Qu’apporte une formation en IA pour l’entreprise ?
Investir dans une formation en IA est aussi bénéfique pour les organisations. Dans un monde où la seule constante est le changement, investir dans la formation en IA pour les salariés intéressés permet notamment de rester compétitives dans un environnement en perpétuelle évolution. L’adoption de l’IA peut grandement améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts opérationnels et accélérer l’innovation. Elle renforce aussi leur résilience et leur agilité face aux défis futurs.
Les sociétés dotées d’équipes formées en IA sont ainsi mieux armées pour développer des solutions avant-gardistes. D’autre part, les entreprises reconnues pour leur engagement dans la formation continue ont plus de chance d’attirer et de retenir des talents hautement qualifiés. Précisons qu’une culture d’apprentissage continu est en effet essentielle pour maintenir une main-d’œuvre motivée et innovante.
Les débouchés d’une formation en intelligence artificielle
Vous pouvez exercer de nombreux métiers intéressants après une formation en intelligence artificielle. Parmi les débouchés, on retrouve notamment :
- chef projet informatique,
- data analyst ou data miner,
- data scientist,
- chatbot master,
- data protection officer,
- business developper IA…
Les domaines d’application sont également très variés : finances, santé, agriculture, automatisation, marketing, domotique… Le profil le plus recherché et qui se rapproche le plus d’une spécialisation en intelligence artificielle est celui d’ingénieur IA ou Business Developper IA. Ce professionnel utilise des techniques et outils d’IA pour concevoir des programmes capables d’exécuter une tâche complexe en mimant l’intelligence humaine. Un Business Developper IA peut travailler dans une société informatique, une entreprise de services numériques (ESN), une industrie innovante ou une entreprise de sécurité.