Le régime comptable des microentreprises est bien moins complexe que celui appliqué aux PME classiques. Pourtant, la majorité des autoentrepreneurs s’abstiennent de s’occuper personnellement de leur comptabilité et préfèrent s’offrir les services d’un prestataire spécialisé. Ils garantissent ainsi la qualité des documents comptables générés, la prise en charge des démarches administratives obligatoires et de l’exactitude du bilan comptable de l’entreprise.
La mise à jour régulière des documents comptables
Le prestataire met régulièrement à jour la documentation de l’entreprise. Lorsque vous réalisez une vente et percevez des fonds, il note la transaction au sein de votre livre des recettes. Il précise notamment l’identité du client, le moyen de payement utilisé et le numéro de la facture. De même, lorsque vous effectuez une dépense, Superindep.fr la mentionne à l’intérieur du registre des comptes. Il marque les détails jugés pertinents (nature de l’acquisition, somme dépensée, numéro de facture, etc.) et facilite la tenue des comptes au quotidien.
La prise en charge des démarches et déclarations administratives
Les démarches et déclarations administratives constituent l’une des facettes les plus délicates de la comptabilité entrepreneuriale. En cas d’oubli, d’erreur ou de négligence, la loi prévoit plusieurs sanctions applicables aux autoentrepreneurs. Il est donc préférable de confier l’automatisation des déclarations de TVA et chiffre d’affaires à un prestataire spécialisé. Les microentreprises bénéficient de réductions notables sur les TVA applicables à certaines de leurs transactions. Néanmoins, elles doivent quand même prendre note des taxes sur la valeur ajoutée dues lors de leur récapitulatif comptable. En cas de négligence, elles risquent une amende et un contrôle fiscal détaillé de leurs avoirs. Le chiffre d’affaires donne pour sa part une idée précise des actifs de la microentreprise. Les données collectées permettent de définir la classification exacte de l’autoentrepreneur et de calculer le montant des cotisations. Selon la nature de votre déclaration entrepreneuriale, la déclaration du chiffre d’affaires est à effectuer une fois par mois ou par trimestre. Vous devrez vous acquitter d’une amende de 55 € en cas d’oubli. Le prestataire se charge de la réalisation des démarches et de la rédaction des déclarations administratives. Il garantit également le respect de la procédure et des délais imposés par l’État.
Une meilleure conservation des documents et justificatifs
Le prestataire ne se contente pas de marquer les transactions au sein du bilan comptable. Il participe également à la préservation des documents et justificatifs relatifs aux dites transactions. En général, le prestataire se focalise sur les documents jugés indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, il préserve l’ensemble des factures et des accords datant de ces 10 dernières années. De cette façon, en cas de litige, vous n’aurez aucune difficulté à vous en servir comme référence. La majorité des entreprises disposent d’archives physiques pour leurs documents. Néanmoins, les prestataires spécialisés recommandent plutôt une digitalisation des documents et justificatifs les plus importants. D’un côté, ils affirment que la dématérialisation des documents facilite leur préservation à long terme. De l’autre, ils estiment qu’il est beaucoup plus facile de retrouver un fichier numérique qu’un document papier en cas de besoin.