Micro-entreprise : checklist pour bien démarrer votre activité

Sommaire

Devenir auto-entrepreneur est une expérience excitante qui va vous permettre de vivre de votre propre travail et parfois même de votre passion. Si vous avez choisi le statut de la micro-entreprise, suivez cette check-list pour démarrer votre parcours entrepreneurial avec confiance.

 

Comprendre les avantages du statut

 

Le statut d’auto-entrepreneur est conçu pour simplifier la création et la gestion d’une activité indépendante. Parmi ses principaux atouts, on note la facilité des démarches administratives, un régime fiscal avantageux avec un prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu et des charges sociales calculées uniquement sur le chiffre d’affaires réalisé. Aussi, les charges sociales d’un micro-entrepreneur sont de 21,20 % (en 2024) pour une activité de prestation de services, contre près de 45 % en EURL ou entrepreneur individuel.

 

Formaliser votre activité

 

La première étape concrète est la déclaration de votre activité. Simple et rapide, elle peut être effectuée en ligne sur le site officiel de l’URSSAF. Cette démarche vous permet d’obtenir un numéro de SIRET, essentiel pour toutes vos transactions professionnelles et administratives.

 

Ouvrir un compte dédié à votre activité

 

Bien que le statut d’auto-entrepreneur ne requière pas obligatoirement un compte bancaire professionnel séparé si votre chiffre d’affaires reste sous la barre des 10 000 €, il est fortement conseillé d’en ouvrir un pour mieux organiser vos finances. Si vous souhaitez réduire les frais bancaires, vous pouvez envisager d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne. Certaines offres sont totalement gratuites et offre tous les services bancaires classiques.

Faites bien attention aux modes de paiement que vous allez recevoir. Si vous exercez une activité de freelance pour des entreprises, il y a de grandes chances pour que vous soyez payés par virement bancaire. Toutefois, si votre activité prête à travailler avec des particuliers, vous pourriez être payé par espèces, chèques ou carte bancaire. Dans ce cas, vérifiez bien que votre banque accepte ce type de dépôt.

 

S’informer sur les obligations comptables

 

Bien que les obligations comptables soient allégées pour les auto-entrepreneurs, il reste nécessaire de tenir à jour un livre des recettes et, selon votre activité, un registre des achats. Ces documents sont cruciaux pour le suivi de votre activité et indispensables en cas de contrôle fiscal.

Ce statut est idéal pour tester une idée d’entreprise, démarrer rapidement et avec moins de risques financiers. En respectant ces quelques étapes clés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir dans l’entrepreneuriat.

À propos de nous

Bienvenue sur notre blog d’entreprise, où nous partageons les dernières nouvelles, les tendances du marché, les conseils pratiques et les histoires inspirantes de notre entreprise et de notre industrie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.